professionnels-sophie-burgaud-emoa

 

Formations à destination des professionnels

Formatrice certifiée DATADOCK

Vous exercez dans une structure d’accueil petite enfance et vous souhaitez approfondir vos connaissances sur la petite enfance, sur les nouvelles découvertes qui permettent d’accompagner l’enfant au plus près de ses besoins et sur la communication bienveillante au sein de la triade parents-enfants-professionnels.

photos-web-sophie-burgaud

Je vous propose différentes thématiques :

Développement et besoins de l’enfant
Poser un cadre solide et sécurisant
Comment accompagner la relation parent-enfant
La communication bienveillante
Les 3 piliers de l’estime de soi
Comprendre les émotions de l’enfant…
L’importance du trio parents-enfants-professionnels
Observer, accompagner et repérer les enfants avec des troubles du comportement

Ces formations permettront aux professionnels en contact avec la petite enfance :

De prendre conscience des spécificités de la petite enfance, de l’impact des attitudes professionnelles sur le développement du jeune enfant.
Comprendre pourquoi les demandes restent sans réponses et comment apparaissent les multiples conflits quotidiens, si épuisants.
De découvrir de nouveaux outils relationnels, souvent efficaces, toujours respectueux et sans conséquences négatives.
De s’entraîner à les utiliser grâce à des exercices et des mises en situation.
D’accéder de façon ludique à de nombreuses informations sur le développement du jeune enfant.

 

Analyse des pratiques :

A destination des équipes de crèches, multi accueils, écoles, je vous propose un espace d’accueil et de mise en mots du vécu professionnel en lien à la relation éducative et à ses difficultés.

Cet espace favorisera l’expression de chacun.

Mettre à jour les pratiques professionnelles nécessitant une relecture collective.
Mutualiser et développer les savoirs, savoir-faire et savoir-être de l’équipe.
Développer la coopération et renforcer la cohérence des pratiques au sein de l’équipe.
Apprendre et développer des stratégies collectives de réflexion et de créativité.
S’accorder sur un sens commun à la prise en charge de l’enfant.
Avoir un espace d’écoute et d’accueil des impacts émotionnels afin de que ceux-ci ne soient plus un frein à l’accompagnement des enfants.